Le 17 août 2024

Ouverture sur le monde

Les objectifs de Jazzimut festival : animer la ville autour du Jazz et participer à son rayonnement culturel régional et national en alternant concerts en salles et performances dans différents lieux et auprès de différents publics. Sa programmation éclectique invitera les curieux à découvrir le jazz sous toutes ses formes.

Saint-Nazaire et le jazz, le lien est tissé de longue date. Le jazz a en effet littéralement débarqué en France en 1917 avec l’arrivée des troupes américaines qui comptaient dans leurs rangs des orchestres pratiquant ce style de musique.

Le jazz, qui a fait naître – et a influencé – d’innombrables styles musicaux des XXe et XXIe siècles, de la musique « classique » européenne au rap, en passant par le rock, le blues et la variété, s’est également nourri en retour de toutes ces musiques. Sans le disque, la musique n’existerait que dans l’instant et le souvenir. Mais elle se goûte vraiment là où elle se produit, dans les salles, les clubs et surtout les festivals avec leurs croisements de styles et d’artistes.
Cette musique symbolise tout à fait l’ouverture au monde et le métissage culturel. En cela, elle correspond bien à l’ADN de Saint-Nazaire, dont la devise est Aperit et nemo claudit
« elle ouvre et personne ne ferme ».