Rémi Dumoulin quartet

Photo By @Marie Bulteau

Clin d’oeil aux années 30

Rémi Dumoulin : saxophone /Bruno Ruder : piano /Fred Chiffoleau : contrebasse/Pascal Le Gall : batterie

Saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, compositeur et arrangeur, Rémi Dumoulin a été membre de l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Daniel Yvinec de 2009 à 2013. Il a également joué et enregistré avec Riccardo Del Fra, Daniel Humair, Magma, Bruno Régnier, Laurent Mignard, Denis Charolles…

Pour ce nouveau projet, La Ligne de démarcation, Rémi Dumoulin et ses trois complices ont « emprunté » leurs structures harmonico-rythmiques aux standards de jazz des années 30 en les réinventant avec des mélodies sinueuses et asymétriques, tremplins pour un nouveau potentiel d’improvisation.  De quoi creuser et rafraîchir la musique de ce répertoire avec vivacité, inventivité, audace, enthousiasme et talent sous les auspices de Lennie Tristano, Warne Marsh et Lee Konitz.
« Les années 2020 et 2021 ont marqué les artistes dans leur pratique. La disparition de Lee Konitz (saxophone alto, 13 octobre 1927 – 15 Avril 2020) a constitué le départ d’une réflexion et d’un approfondissement de ce qui m’est cher en musique : la primauté de l’improvisation au cœur de la forme idiomatique du jazz.
En reprenant son corpus de compositions ainsi que celles de Warne Marsh (saxophone ténor), que j’admire au plus haut point, et de leur maître Lennie Tristan (piano), il m’a été possible de mémoriser et pratiquer ce répertoire – une quarantaine de pièces – en duo avec mon « local partner » Pascal Le Gall à la batterie ».

Contre la morosité
« Bruno Ruder avec qui je partage la musique depuis des années est un confident musical. Pour Pascal et moi-même il est le partenaire incontournable pour développer un groupe. « Empêcheur de jouer en rond » et grand admirateur de Paul Bley, il connaît parfaitement l’histoire du jazz mais sait démarquer la musique de toute forme de classicisme passéiste.
Les bonnes nouvelles se succédant, l’arrivée de Fréderic Chiffoleau à la contrebasse nous a permis de compléter ce quartet sans faille. C’est un musicien solide et un soliste brillant que je connais de longue date (le X’tet de Bruno Régnier) mais avec qui je n’avais jamais joué en petite formation. Vieille connaissance de Pascal également (…). En ces temps de pénuries musicales, « The Last Action Local Heroes » est notre réponse créative. Cet album devrait creuser un peu plus une « ligne de démarcation » joyeuse contre la morosité ! »