
Julien Lourau quintet
Julien Lourau revisite « The Rise »
Photo – Komos
– Vendredi 23 mai à 21 h 30, à l’auditorium du Conservatoire de Saint-Nazaire, la soirée se prolongera avec le quintet de Julien Lourau, qui reprendra sur scène le répertoire de « The Rise », un album qui avait connu un grand retentissement à sa sortie il y a une vingtaine d’années.
Au programme, une musique charnelle, qui fait une large place à la mélodie et emmène l’auditeur del’Europe de l’Est à l’Espagne, en passant par les Caraïbes.
Avec : Julien Lourau, saxophones ; Laurent Coq, piano ; Frédéric Chiffoleau, contrebasse ; Guilhem Flouzat, batterie ; Abraham Mansfarroll, percussions
Et plus encore…
Né en 1970, autodidacte, Julien Lourau s’est vite imposé comme l’une des figures essentielles du jazz en France tout en restant sciemment à l’écart des chapelles esthétiques, renouvelant fréquemment ses directions musicales et ses associations.
En février 2002, sort The Rise, qui marque à la fois un retour à une musique acoustique, au saxophone tenor (plutôt qu’à l’alto ou au soprano) et un recentrage sur le jazz.
The Rise se veut un mélange où se croisent le free et le funk, les rythmes et les mélodies, les musiques d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Europe de l’Est, avec une pulsation qui vient directement du jazz. « J’aime bien considérer le jazz comme une musique folklorique qui a réussi » dit-il.
En mars 2024, à l’invitation du Sunside à Paris pour un concert décliné au passé, il rejoue cet album mythique. Et devant l’enthousiasme général, il décide de le reprendre pour quelques dates accompagné par un orchestre métissé et prestigieux, fait d’amis de longue date.