
Giovanni Mirabassi New Quartet
FEATURING Guillaume Perret, Clément Daldasso et Théo Moutou
Pour son nouveau projet, Giovanni Mirabassi réunit un quartet explosif :
le volcanique Guillaume Perret au saxophone, le jeune talent Clément Daldosso à la contrebasse et l’excellent Théo Moutou à la batterie. Avec ce nouvel album, intitulé “The Swan and the Storm”, Giovanni Mirabassi travaille l’intensité d’un dialogue entre piano et saxophone. Entre toucher lyrique et souffle hypnotique, entre poésie et orage, Apollon et Dionysos, chaque instrument – entièrement acoustique – rythme, dans un swing à l’oscillation inépuisable, la dualité des voix qui nous traversent.
Jeudi 22 mai 20 h 30 – Salle Bonne Fontaine, Montoir-de-Bretagne – 20 €/15 €.
Billetterie
Et plus encore…
Giovanni Mirabassi fait partie de cette génération de jazzmen italiens, venus s’exiler à Paris pour fuir Berlusconi dans le courant des années 90. Paris, où il retrouve la diaspora italienne : Paolo Fresu, Flavio Boltro, Stefano di Battista, Aldo Romano…
Autonomie et partage seront ses deux boussoles. Au fil des années et des rencontres, il travaillera avec Glenn Ferris, Flavio Boltro, le batteur américain Leon Parker pour trois albums lumineux, le vibraphoniste américain Stefon Harris…
Tous ces projets l’installent comme un pianiste-compositeur fidèle dans la forme à la tradition du jazz et dans le fond, à son esprit contestataire.
Il compose aussi pour le cinéma avec notamment la musique de trois films du réalisateur Emmanuel Mouret (Caprice en 2015, Mademoiselle de Joncquières en 2018, Les choses qu’on dit les choses qu’on fait, 2020),
Son dernier projet, The Swan And The Storm (sorti le 28/10/2022) est un album en quartet. Entouré du batteur Théo Moutou, et du contrebassiste italien Clément Daldosso, Giovanni Mirabassi invite le saxophoniste Guillaume Perret, qui laisse ici effets et amplis de côté pour un son exclusivement acoustique, à travailler l’intensité d’un dialogue entre leurs deux instruments. Un répertoire original inspiré par les bouleversements de notre époque, entre lyrisme, poésie et orage.