Pierre-François Blanchard

#puzzled, un duo de choc

Photo – Sylvain Gripoix 

Samedi 24 mai à 19h30 à l’auditorium du  Conservatoire de Saint-Nazaire, un duo de virtuoses, composé du pianiste Pierre-François Blanchard et du clarinettiste Thomas Savy, jouera une musique subtile, à la lisière des miroitements de la musique française du début du XXe siècle, de l’art des couleurs et contrastes d’un Duke Ellington ou des combinaisons harmoniques d’un Brad Meldhau. L’album  #puzzled,  premier disque que le pianiste a signé sous son nom, avec son « frère d’âmes » a été nommé aux Victoires de la Musique Jazz 2024 dans la catégorie Meilleur Album et encensé par la critique.

 

Et plus encore…

Pierre-François Blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l’a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. 

Après dix années d’études de la musique classique (en commençant par le Conservatoire de Saint-Nazaire), il découvre le jazz et l’improvisation qui le conduisent au fil des ans à de nouvelles aventures comme avec son quartet Azure ou avec le boNObo-trio. 

Il rencontrera ensuite de nouveaux compagnons de route. Pierre Barouh du label Saravah, qu’il accompagnera au piano, cinq années durant. Archie Shepp, qui l’intègre dans son quartet  en 2017, et le saxophoniste Raphaël Imbert, qui en fait l’un des piliers porteurs de son jazz chercheur et visionnaire. Enfin, la chanteuse Marion Rampal, rencontrée dans des ateliers d’improvisation, avec qui il poursuit une longue et riche collaboration.

Avec #puzzled, le pianiste propose un jazz chambriste en connivence avec le clarinettiste Thomas Savy. Avec son jeu délié entre écriture et improvisation, sa palette expressive et  harmonique, il propose une musique sensible qui mêle les influences classiques, jazz et musique française du début du XXè siècle.