Tigran Hamasyan
En live les tout nouveaux morceaux du maître pianiste
En partenariat avec le VIP et l’association Jazzimut

@Arnos Martirosyan – Vahan Stepanyan
Après le très apprécié et acclamé album-concept The Bird of a Thousand Voices, le maître pianiste et compositeur Tigran Hamasyan revient cet automne avec de tout nouveaux morceaux – premiers extraits de son prochain album, à paraître début 2026 chez Naïve/Believe.
Soyez parmi les premier·ères à les découvrir en live !
Du jazz par lequel il s’est fait connaître, en passant par l’ambient, la chanson pop ou le rock progressif, le musicien s’est, tout au long de sa carrière internationale, affranchi des catégories stylistiques pour s’inscrire dans un mouvement musical beaucoup plus large. Ce virtuose du piano, doté d’une puissance groove, fusionne harmonieusement le jazz et le rock avec la richesse de la musique de son pays natal, l’Arménie.
Vendredi 21 novembre. Le Théâtre / Scène nationale de Saint-Nazaire
Son parcours artistique
Tigran Hamasyan est considéré comme l’un des pianistes/compositeurs à la croisée du jazz et du rock les plus remarquables et distinctifs de sa génération. Virtuose du piano au groove puissant, Hamasyan fusionne avec une grâce parfaite l’improvisation jazz énergique et le rock progressif avec la riche musique folklorique de son Arménie natale. Né à Gyumri, en Arménie, en 1987, son parcours musical a commencé dans son enfance, au sein d’un foyer où il a été exposé à une diversité d’influences musicales, ce qui l’a conduit à jouer du piano dès l’âge de trois ans, à se produire dans des festivals et concours à onze ans, et à remporter le concours de piano du Montreux Jazz Festival en 2003. Il a sorti son premier album, World Passion, en 2004, à l’âge de dix-sept ans. L’année suivante, il a remporté le prestigieux Thelonious Monk International Jazz Piano Competition. Parmi ses autres albums figurent New Era ; Red Hail ; A Fable, pour lequel il a reçu une Victoire de la Musique (l’équivalent d’un Grammy Award en France) ; Shadow Theater ; et Luys i Luso qui mettait en vedette le Chœur de chambre d’État d’Erevan et se concentrait sur la musique sacrée arménienne, stylistiquement étendue du Ve au XXe siècle.
Son premier album pour Nonesuch, Mockroot (2015), a remporté l’Echo Jazz Award du pianiste instrumentaliste international de l’année ; les disques suivants pour le label incluent An Ancient Observer (2017), l’EP compagnon For Gyumri (2018), The Call Within (2020) et plus récemment StandArt (2022). Hamasyan s’est vu décerner le Deutscher Jazzpreis dans la catégorie internationale Piano/Claviers en 2021. Hamasyan a publié des disques chez Plus Loin Music, Universal France, Nonesuch et ECM.